[J’ai fini] Tomb Raider Underworld

tomb-raider-underworld
La chasse aux requins? C’est ma passion!

Pour commencer, article spécial dans le sens où je n’ai pas vraiment fini le jeu, mais j’ai assisté à tout son déroulement et contribué à son achèvement. Ensuite j’ai, à côté de moi, la personne qui l’a fini qui est par ailleurs une fan inconditionnelle de la série depuis le premier. Bref rentrons dans le vif du sujet, le dernier Tomb Raider en date.

Déjà graphiquement, c’est jolie. Personnellement je le trouve pas magnifique mais il est vrai que pour une fan qui ressasse les opus PS1, la Xbox 360 a du bon (on peut pas tout retirer aux consoles next gen. ^^”) Les décors sont très bien fait (de loin tout du moins, l’ensemble des ruines est impressionnant) et on a le droit à une Lara toute boueuse quand elle fait trop de roulade (avis aux amateurs…).

On notera une grosse déception le jeu fini: il n’y a aucun boss durant tout le jeu! On espère combattre une pieuvre géante à un moment mais que dalle! Le boss final se résume à une cinématique, même pas impressionnante d’un coup de marteau ravageur… Mais pas interactif.

Le jeu est trop court. Est ce qu’on peut lui reprocher à notre époque ou tous les jeux se finissent en moins de 2? Oui car c’est pas parce que les autres le font que l’on doit les imiter.

Peu, voir pas de difficultés comparé aux opus précédents, qui, si je me souviens bien (on hoche la tête positivement à coté de moi) comprenaient quelques énigmes alors que là il y en a… Mais moins… Deux qui m’ont marqué. Des combats un peu simples et répétitifs pour moi… Mais pour la fan le fait que le tigre ou la panthère se décident enfin à bien vouloir bouffer le méchant au lieu de rester à rien faire en attendant Lara, c’est une innovation plutôt bien.

On note aussi l’apparition d’un personnage (je vous laisse découvrir lequel) qui ne sert strictement à RIEN! On dirait qu’ils ont fait une vidéo, puis après ils se sont demandés comment la justifier: et hop nouveau perso!

Gros point émouvant pour le fan, l’explosion du manoir, qui, même si c’est un point un peu isolé du scénario, donne une valeur ajouté au soft, ce qui n’est pas négligeable. Est-ce le début de la séance d’entrainement en appartement?

Bref un jeu au final un peu décevant car finissable en trois jour, sans forcer plus que ça… ça laisse rêveur…

(La fan cherche encore des points positifs au jeu… A si tien! Le fait qu’on change un peu de mythologie pour celui ci! Au revoir Égypte!)

8 commentaires sur “[J’ai fini] Tomb Raider UnderworldAjoutez votre →

  1. Attention aux spoilers quand même. Je n’y jouerai probablement jamais mais tu pourrais énerver quelques futurs joueurs potentiels.
    Maintenant que j’y pense je me suis arrêté à Tomb Raider 3 sur PS1, quel est le meilleur opus disponible sur PC depuis ? Celui-ci ? Curieusement j’ai joué à pas mal de jeux de plates-formes ces dernières années mais j’ai soigneusement évité cette série.

  2. Mr_Friandise a dit :
    quel est le meilleur opus disponible sur PC depuis ?

    Anniversary, le remake du premier. Ça, c’est incontestable. Mais Underworld est très bien aussi.

    Par contre Legend est une merde en comparaison de ces deux là.

  3. Pas de boss, pour ma part ce ne fut pas un regret, on échappe ainsi aux séquences de QTE de Anniversary… Et globalement, vu la nullité des combats de la série depuis… toujours ?, moins il y en a et mieux je me porte.

  4. Mr_Friandise a dit :
    Attention aux spoilers quand même. Je n’y jouerai probablement jamais mais tu pourrais énerver quelques futurs joueurs potentiels.
    Maintenant que j’y pense je me suis arrêté à Tomb Raider 3 sur PS1, quel est le meilleur opus disponible sur PC depuis ? Celui-ci ? Curieusement j’ai joué à pas mal de jeux de plates-formes ces dernières années mais j’ai soigneusement évité cette série.

    C’est sûr j’ai un peu spoiler… Mais bon. Le manoir qui saute c’est une des première vidéo du jeu qu’on a vu.

    Après j’ai essayé de faire le moins possible, mais bon étant donné que j’écris sur les jeux que j’ai fini faut s’attendre à un peu de spoil ^^.

    Personnellement j’ai jamais accroché à fond a Tomb Raider… à vrai dire j’ai jamais joué que au 1 sur Saturn (oui Saturn! Et j’en suis fier!) Là c’était l’occasion de voir ce que c’était devenu.

    Pour les combats pourris… J’ai quelques souvenir de chargeur vidé sur des mygales qui me disent que tu a raison… Mais bon on aurait pu avoir une évolution ^^

  5. Faut pas se voiler la face : anniversary n’est pas le meilleur que parce qu’il est un remake du premier :
    legends est bourrin, tout droit, et pourvu d’un humour de merde (“yo lara oh wooo ziva comment tu me fous la gerbe” “tais toi zip.”)
    underworld, c’est 1/3 de vrai tomb raider, plateforme, exploration, reflexion, et les 2 derniers tiers, c’est bourrin tout droit à la hache. (bon je suis méchant, on va dire moitié moitié)

    Anniversary, c’est ce tier d’underworld, et qui dure pendant toute l’aventure. Voila pourquoi c’est le meilleur.

    Les anciens tomb raider vont par contre sembler très mauvais, à cause de cet aspect plateforme cubique totalement dépassé.

  6. Shua a dit :
    Et du point de vu d’un mec qui ne compare pas chaque nouveau Tomb Raider à son premier épisode (1996, les “souvenirs enjolivés par la nostalgie”) ?

    J’ai commencé par TR 2 en 99 et je considère le Anniversary comme le meilleur épisode de loin, je recommande de jouer avec la commande s’aggriper manuelle ça rend le jeu plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *