TFGA n°5 : Vos manettes favorites

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je me lance dans la série de TFGA (Top Five Games Addict). Le principe est simple, le 20 de chaque moi, Alexandre de alex-effect.com publie le TFGA du mois en choisissant un thème pour ce top 5. Après, des bloggueurs de tous les horizons font aussi leur top 5 sur ce même thème. J’ai aimé l’idée, les thèmes, donc je me lance !

Et je commence donc par ce numéro 5 sur mes manettes préférées !

5. Wiimote + nunchuk

wiimote-nunchuk

Si on peut dire quelque chose de Nintendo, c’est qu’ils ont souvent eux le chique pour innover en terme de contrôleur. Et celui qui a vraiment fait bouger les lignes, c’est bien la Wiimote. Si, seule, elle est quand même limitée par son nombre restreint de boutons et son absence de stick, il devient vraiment agréable de jouer avec cette manette lorsqu’elle est combinée au nunchuk. Le fait qu’elle soit en deux parties permet d’ailleurs d’être bien à l’aise avec la possibilité d’écarter les bras. Même si le nombre de boutons est limité, les jeux de la console on réussi à s’en passer et, finalement, c’est bien cette combinaison qui est, pour moi, LA manette de la Wii.

4. Xbox 360

manette-xbox360

Mine de rien, les manettes de PS360 sont très similaires. Le même nombre de boutons, disposés exactement de la même manière… Seule l’ergonomie change. Et c’est bien ça qui me fait choisir la manette de 360 pour cette 4ème position. Elle tient bien en main et est suffisamment massive pour que l’on ne se crispe pas dessus, ce que je reproche aux multiples dualshock. Son seul inconvénient pour moi : sa croix multi-directionnelle qui est une horreur. Il est presque impossible de faire une direction sans qu’un autre input soit enregistré par la manette. Heureusement, les jeux récents ne s’en servent pas tout le temps, ou de manière anecdotique.

3. Xbox One

manette-xbox-one-pc

Le contrôleur de Xbox One est, pour moi, une des meilleures manettes ayant vu le jour. C’est exactement la même chose que la 360, mais en mieux. Meilleure ergonomie, avec une manette plus douce à tenir en main, une croix multi-directionnelle qui, cette fois-ci, fait son office et, pour parachever le tout, des gâchettes vraiment bien intégrées à la manette. Mention spéciale aux vibreurs dans les gâchettes qui, mine de rien, permettent quelques sensations bien sympathiques en jeu.

2. Gamecube

manette-pad-gamecube

Mais la manette de Xbox One à beau être presque parfaite, ses principes d’ergonomie reposent sur l’habitude des joueurs à avoir en main ce type de manette. Selon moi, une seule manette surpasse la manette de Xbox One, et c’est le fameux contrôleur Gamecube. Les “fan boys réac” de Super Smash Bros Melee vous sortiraient des arguments invraisemblables pour vous dire que c’est la seule manette permettant de jouer à SSB, mais la vérité est bien plus pragmatique. Tout d’abord, les formes de la manettes s’adaptent très bien à toutes les mains. Mais plus que ça, la vraie force de la manette Gamecube tient dans le fait que chaque bouton est identifiable via le toucher. Le bouton A est central et tous les boutons gravitent autour de lui. B est en bas, Y en au et X à droite. Il est en fait “impossible” de se tromper de boutons lorsque l’on joue. Ce que vous sentez sous votre doigt vous dit quel bouton c’est. Et ça, c’est vraiment quelque chose qui est encore, à l’heure actuelle, unique dans les consoles de salon. C’est d’ailleurs triste que Nintendo n’ait pas poursuivi dans cette voix pour les contrôleurs classiques de la Wii et la WiiU.

1. Clavier + souris

clavier-souris

Certes, ce n’est pas une manette à proprement parler. Mais en temps que contrôleur de jeu, le clavier est l’origine de tout, et son association avec un mulot fait de cette combinaison un contrôleur d’une parfaite précision. Les FPS en sont la preuve, on ne sera jamais aussi vif et précis avec une manette qu’avec une souris. Et on n’aura jamais autant de boutons sous la mais que quand elle est au dessus de “ZQSD”. Je vous l’accorde, de nos jours, les manettes sont bien plus prises en considération que le clavier et beaucoup de jeux sont plus agréables à jouer avec une manette. Mais pour les FPS, le clavier règne en maître, et ce n’est pas près de changer.

Voici donc ce qui clôt mon premier TFGA ! Vous pouvez retrouver tous les autres ici : http://www.alex-effect.com/tfga-n5-vos-manettes-favorites/

Bonne lecture à tous et à bientôt ! Et n’hésitez surtout pas à me dire pourquoi vous êtes d’accords ou non avec moi !

5 commentaires sur “TFGA n°5 : Vos manettes favoritesAjoutez votre →

  1. Ah ben bravo, qu’est-ce que je dois penser de ça moi : de la triche pour une 1ère participation !!

    Plus sérieusement, très bonne entrée en matière avec -enfin- quelqu’un reconnaissant le brio de Nintendo avec le combo Wiimote/Nunchuk. Tu fais bien d’insister sur le côté confort car c’est bien notamment pour cela que je l’ai positionnée en n°1 chez moi 🙂

    Pour les manettes de Xbox je suppose que c’est une question de feeling, moi j’ai du mal avec ces manettes massives justement, je préfère la finesse des contrôleurs Sony, même si la Dualshock 4 est un peu plus épaisse.

    Merci encore pour ta participation, et à bientôt j’espère 😉

    1. Haha ! Étant un amoureux presque extrémiste du FPS sur PC je n’ai pas pu m’en empêcher :p

      Pour le duel PS/Xbox en effet c’est essentiellement une question de goût. On est sur deux designs totalement différent mais avec les mêmes fonctionnalités (ou presque) donc on ne peut trancher que sur son ressenti perso. Après je n’ai pas essayé la DS4. Peut être me conviendrait elle plus.

      En tout cas merci pour le concept des TFGA, je trouve ça vraiment cool ! 🙂
      Je n’hésiterai pas a participer au prochain ^^

  2. Ah, un autre adepte du clavier/ souris, je plussoie ^^! Sinon c’est intéressant ce que tu dis sur la manette de Gamecube, je n’avais jamais réalisé que chaque bouton était identifiable au toucher, ça doit être pour ça qu’elle est si confortable!
    Par contre, j’avoue avoir beaucoup de mal avec la wiimote. Même si c’était une innovation, j’ai toujours détesté l’utiliser, surtout dans SSBB… Peut-être bien que je ne pas assez essayé!

    1. Pour SSB je reste adepte de la manette gamecube aussi. En revanche pour Mario Kart le combo Wiimote Nunchuck est loin d’être dégueux ! ^^ J’ai toujours trouvé qu’on était “bien” en jouant avec. Jamais eu de malaise ou de “crampe de la manette” en jouant avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *