TFGA #19 : nos amis les animaux

– Alors Foine. tu te trompes pas avec le titre hein ? C’est “nos amis les animaux”. 

– Je saiiiis… 

Nos amaux les animis !

– Et merde…

Après cette introduction tout pérussienne, il est temps de nous lancer dans ce dix-neuvième TFGA. Vaste sujet que les animaux dans les jeux vidéo. Entre les personnages principaux, les personnages secondaires, les animaux de compagnie et même les simulateurs de tamagotchi canin, on ne sait que choisir.

Ne seront donc pas présents dans ce billet :

  • Le chien de Fable 2. Bien que je l’adore, j’en ai parlé il y a peu, je ne vais donc pas vous le ressortir à toutes les sauces.
  • Ablette, la monture de Geralt. Pourquoi pas Ablette ? Car Geralt baptise tous ses chevaux Ablette. Donc, même si notre monture nous aide et nous suit dans notre aventure, finalement elle n’est qu’une Ablette parmi tant d’autres.
  • Les pokémons. Sans lancer un débat “les pokémons sont-ils des animaux ?”, je parle TOUT LE TEMPS de Pokémon dans mes TFGA (si, je vous jure : , ici, here, hier, anseo) donc, pour vous éviter l’overdose, vous serez épargnés cette fois-ci.
  • Rouge XIII, le personnage de FFVII. J’aime bien ce super chien de Final Fantasy, mais il ne m’a pas autant marqué que les heureux élus. Surement est-ce dû à l’effroyable traduction du jeu qui a dû réduire la profondeur de ce personnage à peau de chagrin mais tant pis. Choisir c’est renoncer.
  • Le hibou des Zelda. Les joueurs de Zelda : Ocarina of time, ou Link’s awakening le connaissent. Ce petit salopard de hibou… Si je ne l’ai pas mis lui, c’est parce que je le déteste. Toujours à me faire perdre du temps quand je bourrine les boutons…

Maintenant que j’ai ruiné certains de vos choix potentiels, il est temps de vous jeter dans le bouillon.

Angel

E.T. ? C'est toi ?
E.T. ? C’est toi ?

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais ce chien est le membre fantôme de l’équipe de Final Fantasy VIII. C’est le compagnon de Linoa (ou Rinoa, comme vous voulez) et c’est son arme la plus puissante. Il intervient en effet durant la plupart des limites de Linoa, mais aussi parfois de manière aléatoire durant les combats. Alors oui, il n’a pas un grand rôle. Mais pour une raison que j’ignore, j’aime ce chien, toujours là quand il faut pour nous sauver la mise. Je lui pardonne même le fait qu’il soit toujours là, même quand *divulgacheur* on est dans l’espace et qu’il est impossible qu’il soit là. *fin du divulgacheur*

Marie

Marie animal crossing
La gentille Marie

Marie… La gentille Marie. Adjointe au maire dans Animal Crossing New Leaf, elle est pour moi l’étendard de ce que représente les personnages d’Animal Crossing.

Pleine de bonnes intentions, sans pour autant être parfaite, c’est elle qui sera votre interlocutrice privilégiée pour savoir comment va votre ville. C’est elle qui vous fera culpabiliser quand vous délaisserez vos administrés. C’est aussi elle qui vous communiquera son enthousiasme quand un projet sera concrétisé. Bref, Marie c’est tout ce qui fait d’Animal Crossing un superbe jeu qui ne vous laisse pas indifférent, que vous soyez une bourrine ou un grand sentimental.

Épona

zelda ocarina of time 3d
Allez hop, on y va ! En route pour l’aventure !

Je ne pense pas avoir vraiment besoin de vous présenter Épona. La monture de Link, apparu dans Ocarina Of Time a été ensuite réutilisée dès l’instant où Link avait besoin de chevaucher sur la terre ferme. Comme beaucoup, mon lien avec Épona s’est tissé durant Ocarina Of Time. Que ce soit l’écran titre du jeu, ou la quête pour l’épée bigoron, Épona est devenue pour moi une alliée indispensable. J’ai lutté pour apprendre à tirer à l’arc tout en chevauchant. J’ai adoré pouvoir parcourir de long en large la plaine d’Hyrule. Cours, saute, vole ! Grace à toi rien ne m’a arrêté, et c’est toi qui donnes à ce premier Zelda 3D une partie de sa magie. Merci ma vieille.

Amaterasu

Okami Amaterasu
Okami Amaterasu

Je vous ai déjà parlé d’Okami. Je ne vais donc pas m’éterniser sur le sujet. Si vous voulez en savoir plus, vous savez où aller. Mais attardons-nous tout de même sur Amaterasu, le personnage principal du jeu. Cette louve n’est pas qu’une déesse. C’est aussi une petite coquine ! Elle avale tout rond Issun lorsque ce dernier commence à faire trop de vagues. Elle n’hésite pas à bousculer les gens qu’elle est censée protéger. Comble de l’irrévérence, elle est capable de s’endormir nonchalamment pendant qu’on lui parle. Bref, c’est une déesse qui n’a pas de balai coincé où il ne faut pas. C’est un des points qui m’avait marqué dans le jeu. Car malgré le fait que, comme un Link, elle soit muette, elle est bien plus expressive que ce dernier. C’est donc une héroïne à laquelle on s’identifie moins, mais quel caractère ! Et tant mieux ! De toute façon, s’identifier à une louve… C’est un peu chelou quand même

Socket

Draw me like one of your french cat.
Draw me like one of your french catS

Je ne pouvais évidemment pas conclure ce TFGA sans un peu de WTF. Même si je ne pense pas être le seul qui pensera à son propre compagnon à quatre pattes, je me devais de rendre un hommage à Socket. Toujours là quand je n’ai pas besoin d’elle, toujours à passer devant les sous-titres pendant une énorme révélation, toujours à marcher sur mon clavier pendant le boss de fin, c’est une chatte typique. Si elle n’est pas le centre de l’attention, le monde ne tourne plus rond. Elle fera donc tout pour le redevenir. Se jeter dans mes bras ou sur mes jambes durant un passage stressant n’est qu’un exemple parmi d’autre. Socket, c’est aussi un agréable chauffage naturel qui n’est qu’amour. Dommage que ce chauffage sache à ce point se montrer insupportable qu’on en vient à se demander si elle ne serait pas plus pratique en descente de lit.

Voilà ! C’est tout pour moi ce mois-ci ! Je ne suis pas mécontent de ce TFGA ! Vous pouvez d’ailleurs remarquer que les canidés y ont une place de choix, et c’est normal. Je suis #TeamChien.

Comme d’habitude, vous pouvez retrouvez l’ensemble des créations des blogueurs participant aux TFGA ci-dessous ou bien directement à la source, sur le blog d’Alex.

Live long and prosper et soyez sages !

Alex Band of Geeks Pikabsynthe Yufoy
Seilin Extraterrien Hibou

14 commentaires sur “TFGA #19 : nos amis les animauxAjoutez votre →

    1. Haha ! C’était certain qu’elle allait beaucoup ressortir, mais c’est compréhensible : c’est un très bon personnage dans un excellent jeu. Donc difficile de passer à côté :p

  1. C’est vrai que sur 3 TFGA, j’ai lu 2 fois Okami aussi, faudra que je me penche également sur la question!
    Nous avons Marie et Epona en commun, qui représentent tellement bien le thème je trouve, même si j’ai mis en plus des Pokémon (oups ^^)!
    Et pour ton Number One, c’est tellement vrai! Notre meilleur ami ne peut être que celui-là!

    1. En effet nos commentaires se sont croisé ! 😀
      ne t’en fait pas, je ne peux pas t’en vouloir d’avoir mis les pokémons :p
      Je suis plutôt content : pour le moment je suis le seul à avoir mis mon chat \o/

  2. Ahh moi qui suit un grand fan de FFVIII et j’ai osé ne pas faire référence à Angel… *hérésie*
    C’est vrai que c’est une chienne très utile et que les Limit Breaks avec elle sont très comique ( cf le lancer de chien xD ) et très utile ( quand elle vient ressusciter quelques feignants )!
    Sans compter que l’on devait trouver les journaux pour lui apprendre de nouvelles techniques!

  3. Ooooh mais quelle excellente idée ce n°1 ! Combien de fois ça m’est arrivé très récemment dans Dark Souls 3 que Madame passe pendant des combats de boss ou des trashs délicats, provoquant quasi instantanément ma mort dans la foulée …

    On les aime nos bêtes, encore bravo pour y avoir pensé 🙂 (et, bien sûr, pour le classement de manière générale !)

  4. Je connais la plupart des animaux que tu as décrits, sauf Marie et Socket :D. Je n’ai pas encore joué à Animal Crossing New Leaf. J’hésite à y jouer de peur d’être déçu. Ça vaut le coup tu crois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *