Le jeu vidéo est-il un art ?

Récemment, j’ai lu sur le web une phrase d’un des journalistes de Canard PC disant : “on ne considère pas le jeu vidéo comme un art, donc on peut sans problème le noter” (la citation n’est pas exacte mais le fond l’est). Ça m’a donc fait réfléchir sur la fameuse question : le jeu vidéo est-il un art ?
Question retorse. Sachant que le cinéma a mis un certain temps avant d’être appelé le septième art, le jeu vidéo est-il assez vieux pour être considéré comme de l’art ? Et peut-il répondre à toutes les conditions pour être une œuvre artistique ?

Mais avant toute chose, il faut répondre à une première question :

Qu’est ce qu’une oeuvre d’art ?

Que nous dis notre ami Wikipédia sur le sujet ?

Une œuvre d’art, ou un objet d’art, est un produit purement humain, d’êtres capables de sensibilité, et qui tentent de représenter — dans des formes et des structurations d’éléments interagissants — une perception construite, réelle ou transcendante.

Avec une telle définition, on pourrait presque exclure le jeu vidéo, le résultat de ce dernier étant produit par une machine. Mais qu’en est-il alors de ces oeuvres d’art contemporaines qui ne sont que des algorithmes représentant diverses formes sur écran ? Si ces dernières sont bel et bien des oeuvres d’art, le jeu vidéo ne peut être exclu.

Pour ma part je serai plus simple, et donc sûrement moins juste, dans la définition d’une oeuvre d’art :

Une oeuvre d’art est une réalisation visant à produire chez son spectateur une réaction émotive et ou physique.

Un vrai spécialiste d’art pourrait sûrement casser cette définition en moins de temps qu’il n’en faut pour dire “WiiU”. Néanmoins, je vais quand même partir de cette définition pour la suite de ce billet.

Qu’est ce qu’un jeu vidéo ?

Maintenant que l’on a déterminé ce qu’est une oeuvre d’art, demandons-nous ce qu’est réellement un jeu vidéo. De quoi est composé une oeuvre vidéo-ludique ? Chaque élément d’un jeu vidéo peut-il être qualifié d’art ? On pourrait diviser un jeu en 3 grandes parties :

  • Les graphismes, qui ne regroupent que l’esthétique visuel du jeu. L’image seule.
  • Le son, qui porte bien son nom
  • Le gameplay, qui représente l’interface entre l’homme et la machine.

Tout d’abord, il serait injuste de dire que le côté graphique d’une oeuvre vidéo-ludique ne peut être considéré comme de l’art. Rien que durant l’étape de conception, de nombreux dessins et concepts sont créés. Et beaucoup sont de très bonne qualité. Les artistes (oui, artistes) qui réalisent ces dessins sont tout autant capable de dessiner que des auteurs de BD et autres mangas. Ce n’est donc que justice de dire que l’aspect graphique d’un jeu possède bien un côté artistique, rien que de par ses origines. De plus, l’aspect graphique final d’une oeuvre vidéo-ludique peut ressembler à si méprendre à de l’art. De nombreux jeux ont une “patte” graphique certaine, tel Okami. D’autres nous présentent des environnements dignes de tableaux comme la série des Broken Sword. Graphiquement, le jeu vidéo est donc un art, que ce soit dans sa conception ou dans son aspect final. Vous en voulez plus sur le sujet ? Je vous conseille vivement le 3615 Usul sur les graphismes.

jeux video

Ensuite, le son. Là encore, il serait osé de dire que l’aspect sonore d’un jeu vidéo ne peut être qualifié d’art. Alors certes, les premiers moyens techniques ne permettaient pas de nous faire entendre de réels instruments. Malgré tout, les compositeurs ont souvent réussi à nous offrir des mélodies dont on se rappelle encore maintenant. Tout le monde se rappelle du thème de Mario et frémi à l’écoute du thème d’introduction de Secret of mana. Et aujourd’hui, plus d’impasse technique. De nombreuses bandes originales sont enregistrées par un orchestre et leurs morceaux accompagnent, voire même transcendent, l’oeuvre que l’on vit à travers l’écran. Zelda Skyward Sword est un des exemples de bande originale qui a largement profité du passage à l’orchestral. Là encore je ne pense pas qu’il y ait débat : la musique dans le jeu vidéo est une oeuvre d’art à part entière. Alors oui, elle n’est à la base pas faite pour être seule. L’écouter seule n’a de sens que lorsque l’on connaît l’œuvre complète. Mais toujours est-il que certaines compositions sont bien plus inspirées que ne le sont certains producteurs de l’industrie musicale contemporaine.

Pour finir : le gameplay est-il de l’art ? Autant les deux précédents points ne peuvent guère être soumis à débat, autant ce dernier peut être discuté. C’est d’ailleurs finalement sur ce point que le jeu vidéo se différencie le plus du cinéma : l’interactivité entre l’homme et la machine.

Toutefois, si le gameplay n’est que l’interface entre l’homme et la machine, cela veut donc dire qu’il ne peut pas être considéré de façon indépendante. Un jeu vidéo ne peut être considéré comme tel que si l’on peut constater sur un écran les conséquences de nos actions. Or,sans graphisme ni musique, on ne constate rien. Bref, dans une pure logique, un algorithme qui permet de jouer sans pour autant que l’on ait conscience de jouer ne permet pas de ressentir une quelconque émotion. Donc non, le gameplay n’est pas de l’art en lui-même. Pour autant, il peut être le vecteur qui permet de renforcer les émotions du joueur. Combien de fois au cinéma avons-nous voulu rentrer dans l’écran ? C’est ce que permet le gameplay. Par exemple, on ressentira une énorme pression en permettant à Solid Snake de résister à la torture dans Metal Gear Solid. Bien plus que si nous avions assisté à la scène de façon passive.

Pour conclure, tous les éléments d’un jeu vidéo ne sont pas forcément dignes d’être considéré comme une oeuvre d’art. Néanmoins, ensemble, on ne peut nier que les sentiments que transmettent les divers média utilisés par le jeu vidéo sont amplifiés par le vecteur qu’est l’interface homme-machine.

personnages-jeux-video

Réponse ?

La réponse à la question “le jeu vidéo est il un art ?” n’est pas universelle. C’est avant tout votre propre définition de l’art et de ce que doit être une oeuvre d’art qui feront ou non du jeu vidéo un art. Pour ma part, d’un point de vue purement artistique, le jeu vidéo se rapproche du cinéma. On peut y trouver des œuvres “tout public” ou populaires, comme Call of Duty ou Transformers. On peut aussi y trouver des œuvres qui arriveront à vous transmettre de multiples émotions. Nombreux sont les films à nous avoir donné envie de verser une petite larme, et nombreux sont les jeux nous ayant procuré une intense joie lorsqu’un boss succombe enfin sous nos coups. Par exemple, la saison 1 de The Walking Dead de Telltales m’a profondément touché, tandis qu’Assassin Creed 4 ne m’a laissé aucun gout ou presque.

Bref, pour moi, le jeu vidéo est bel et bien un art, même si, comme dans toutes les formes d’art, certaines œuvres ont plus de mérite que d’autres.

8 commentaires sur “Le jeu vidéo est-il un art ?Ajoutez votre →

  1. Bonjours, c’est un article et un point de vue pertinent. Sur la question des possibilités artistiques du gameplay, je tiens tout de même à ajouter qu’il a un très grand potentiel artistique, l’utilisation judicieuse du game design peut être un vecteur puissant d’émotions. Si vous ne l’avez pas fait, je vous invite à jouer à Journey, c’est un jeu rapide (2h-3h) et qui vous montrera que l’utilisation des mécaniques de jeu peut vraiment être comparé à de l’art. C’est plutôt ce que l’on fait de ce gameplay qui peut être anti-artistique, mais beaucoup de jeu ont prouvé l’immense potentiel artistique du jeu vidéo. Bref, comme mon voisin, j’ai moi même écrit un article sur le sujet, je propose moi aussi une réponse nuancée (les grands esprits ce rencontre^^) :
    http://playidea.fr/show_b.php?id_b=33

    1. Je n’ai jamais joué à Journey mais j’ai en effet entendu que le gameplay était vraiment particulier dans son genre.

      Il faut que je me penche sur son sujet ^^

  2. Wow ! C’est vachement pertinent comme article ! En plus c’est tellement bien dit, avec simplicité et concision, sans tomber dans la surenchère de blabla juste pour faire genre “moi je dis des choses profooondes…” ! Je découvre ce blog avec ce billet, mais franchement félicitations !!! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *