Les jeux exclusifs de la next-gen

C’était écrit, l’E3 2013 allait faire couler beaucoup d’encre. Entre Sony et Microsoft qui montraient enfin l’étendue des capacités de leur machine et Nintendo qui devait annoncer les jeux capables de faire résister la WiiU à l’envahisseur, on devait en avoir à se mettre sous la dent.
Tout ne s’est pas déroulé exactement comme prévu mais, après le revirement de Microsoft vis à vis des fonctionnalités bloquantes de la Xbox One, le match Sony / Microsoft pourra se jouer comme prévu : sur les jeux, et rien que les jeux. Voyons donc ce que pourrait nous réserver ces machines le jour venu.

Sous le capot, rien d’anormal

L’une des particularités de cette future génération, comparativement à l’ancienne, c’est la similitude des deux protagonistes. Car si le Cell de la PS3 était surpuissant, il était aussi très dur à exploiter par les développeurs. Il aura par exemple fallu 4 jeux à Naughty Dog pour arriver au résultat sublime qu’est The Last Of Us. En revanche, les processeurs de la Xbone et de la PS4 sont étrangement similaires, avec 8 coeurs et des jeux d’instructions en x86-64. 8Go de ram des deux côtés (même si Sony mise sur une technologie actuellement moins répandue) et 500Go de disque dur pour stocker tous vos petits jeux virtuels. Bref, on a affaire à 2 gros PC qui lisent et produisent les 0 et les 1 dans le même sens.

Et même si cela n’a l’air de rien, il est probable que ce fait change pas mal de chose dans l’industrie vidéoludique telle que l’on la connait.

Les jeux exclusifs annoncés

Durant cet E3, de nombreux jeux ont été annoncés par les deux constructeurs. Que ce soit le prochain Halo du côté de Microsoft ou bien inFamous ou Killzone pour Sony, on a eu le droit à quelques exclusivités. Mais ce qui frappe surtout, c’est que ces exclusivités ont l’air de moins en moins nombreuses. Certes il en reste, mais on en voit de plus en plus être des exclusivités temporaires, ou bien des exclusivités de DLC. Mais les exclusivités de jeux développés par un éditeurs tiers sont rares. Car quand 10 jeux exclusifs se battent sur chaque console c’est une bonne soixantaine qui se font la courses sur les deux (voir même cinq) consoles en simultané. Les exclusivités seraient donc un souvenir du passé ?

metal-gear-solid-v-the-phantom-pain final-fantasy-xv

Metal gear Solid V et Final Fantasy XV. Deux jeux de sagas auparavent exclusives qui sont maintenant présentes partout

Les exclusivités à venir ?

Dans ce climat, reste-t-il une place pour les exclusivités ? Et bien à mon avis pas vraiment. Pas tel que je vois le marché maintenant. Car si les exclusivités sont une force de frappe pour une console, c’est aussi un risque pris par l’éditeur et le développeur qui se coupe de toute une part de marché, en misant sur le fait que son jeu va assez faire parler de lui pour combler ce gap. De plus, ce qui peut pousser un éditeur/développeur à ne travailler que sur une seule plateforme, c’est le coût engendré par un développement multi-plateforme. Mais avec les deux consoles à venir, et au vu de leur similitude (je me trompe peut être mais bon…), il est probable que le coût de développement pour faire passer un jeu de l’une à l’autre des plateformes soit très faible. Donc qu’est ce qui pourrait empêcher un développeur de faire son jeu sur les deux consoles pour toucher une audience plus large à coup sûr ?

Bref vous l’aurez compris, pour moi, le nombre d’exclusivités va aller décroissant, au moins sur ces deux consoles, la WiiU tenant une place à part dans le marché.

Quelle console choisir ?

Mais alors sans exclusivité, quelle console choisir ? La moins chère ? Oui mais l’autre, on peut se dandiner devant et la contrôler à la voix !

Et bien vous choisirez bien celle qui ira le mieux dans votre salon… Mais le choix ne se fera peut être pas sur la ludothèque.

Un commentaire sur “Les jeux exclusifs de la next-genAjoutez votre →

  1. Sans oublier qu’il y a le PC avec une archi similaire mais qui est deja bien implante et dont la puissance surpasse deja les consoles a venir. M’etonnerait pas que la prochaine gen se passe sur PC, surtout avec Steam qui rafle tout vu que presque personne d’autre ne s’occupe des jeux inde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *