Faire fonctionner un Avermedia Live Gamer Portable avec OBS

MAJ : Juin 2017

Ça fait maintenant 2 ans que cet article existe et vous êtes encore nombreux à me poser régulièrement des questions sur le paramétrage d’un Avermedia LGP avec OBS. Malheureusement cet article n’est vraiment plus d’actualité. Depuis OBS a sorti une nouvelle version qui simplifie nettement les choses. Bref, il serait peut être temps que je ré-écrive un papier pour montrer comment paramétrer OBS Studio avec un LGP. En attendant, n’hésitez quand même pas à me poser vos questions, j’y répondrais autant que possible.


Il y a maintenant un moment, je me suis fait offrir une carte d’acquisition Live Gamer Portable (aka LGP) de chez Avermedia pour pouvoir streamer facilement mes parties sur console. Dans les faits, c’est une très bonne carte d’acquisition, très facile à utiliser pour du stream “basique”. Mais dès qu’on veut aller un tout petit peu plus loin, on s’expose à quelques problèmes. Des problèmes que j’ai résolus et pour lesquels je vais me faire un plaisir de vous aider.

NB : j’ai fait tout ces tests et paramétrage avec un LGP. Mais il est fort probable que les mêmes paramétrages fonctionnent pour le LGP Lite.

Etat initial

Tout d’abord mettons en place le matériel. Admettons que vous vouliez streamer une partie sur la WiiU. Vous branchez donc la WiiU au LGP, le LGP à votre télé en HDMI et à votre PC en USB. De là, normalement, en utilisant le logiciel de votre matériel vous devriez voir l’image de votre console sur votre PC. C’est l’utilisation de base de votre carte. Via ce logiciel vous pouvez d’ores et déjà streamer ! Mais vous voulez plus. Vous voulez afficher le chat twitch en jouant, ajouter du texte… Bref, vous voulez plus. Vous téléchargez donc OBS (Open Broadcast Software) en vous disant que tout va être très simple… Mais non.

reccentral

Voilà ce que vous aviez… Avant

N’oubliez pas : téléchargez toujours la versiondu logiciel qui correspond à votre système. Vous avez un processeur 64 bits ? Prenez la version x64 si elle existe, sinon, la version x86.

Préparer OBS pour le streaming

Ce point dérive un peu du sujet mais reste important. OBS est un bon logiciel. Il est gratuit (contrairement à sont concurent Xsplit) et peut donner de très bons résultats. Malheureusement sa prise en main n’est pas immédiate. Donc, je ne saurais que trop vous conseiller, avant même de parler de connecter le LGP à OBS, de lire la partie “Getting Started and Setup” de ce tutorial twitch. Là dedans vous relierez OBS à votre compte twitch, paramétrerez votre stream pour avoir une qualité optimale… Bref, une fois que vous aurez fait tout ça, vous serez enfin prêt à utiliser votre bien aimé LGP.

Utiliser LGP dans OBS

Nous voilà dans le vif du sujet ! Comment récupérer l’image et le son de votre console dans OBS. OBS étant un logiciel plein de possibilités, vous avez pu penser à moult manières d’arriver à vos fins. Malheureusement pour vous, je n’en connais qu’une qui fonctionne vraiment. Excluons donc les fausses pistes.

Ce qui ne fonctionne pas

Capturer le “Liver Gamer Portable”

OBS permet de trouver les périphériques de capture de manière native. Or, votre LGP est un périphérique de capture ! Et de plus, il apparait dans la liste des périphériques détectés par OBS au même titre que votre webcam !

obs-peripherique

Aucune raison que ça ne marche pas donc. Mais le résultat est là :

carre-rouge

C’est un problème bien connu et il n’existe pas de moyen pour qu’OBS capte le flux de ce périphérique. Passez votre chemin.

Capturer la fenêtre de RECentral

Vous pourriez capturer la fenêtre deRECentral, ce petit logiciel qui vous permettait de faire vos streams jusqu’à maintenant, dans OBS pour la retransmettre après ! Eh bien oui… Mais non. RECentral a un gros décalage entre ce qu’il se passe sur votre télé et ce qu’il affiche. Si vous n’utilisez que lui ce n’est pas grave car il synchronisera votre voix capturée par le micro et la vidéo de lui-même. Mais si c’est OBS qui s’occupe de retranscrire votre voix, ce travail ne sera pas fait. De plus, la qualité vidéo de RECentral n’est pas forcément la meilleure. Et voir ce 1080p se faire détruire par votre stream vous ferait trop de peine. Ce n’est donc pas une solution pérenne.

La solution : le LGP Stream Engine

Comme je l’ai dit plus haut, le problème du carré rouge est un problème connu, et si on ne peut pas directement résoudre le problème, Avermedia a eu la gentillesse de fournir un logiciel pour contourner le problème. Ce logiciel, c’est le LGP Stream Engine que vous pouvez trouver sur la page de téléchargement du pilote.Mais à quoi sert ce logiciel ? Eh bien tout simplement à faire le pont entre votre LGP et votre système. Il crée un nouveau flux de vidéo arrivant de votre LGP vers votre ordinateur. Et c’est ce flux que l’on va capturer dans OBS !

Pour ce faire, démarrez le LGP Stream Engine (AVANT OBS). Notez aussi qu’il est déconseillé d’avoir préalablement démarré RECCentral quand vous utilisez LGP Stream Engine. Voici LGP Stream Engine en action :

lgp-stream-engine

Voilà à quoi ça devrait ressembler

Paramétrez-le sur les bonnes entrées vidéo et son avec les résolutions souhaités. Si votre machine tient la route, mettez-la max. Ce sera OBS qui s’occupera de mettre la vidéo dans le format que vous avez sélectionné dans ses paramétrages à lui. Bref je vous conseille de dénaturer le moins possible la vidéo dans le LGP Stream Engine. Tout est censé être bon si vos entrées audio et vidéo sont bien indiquées tout en haut. S’il y a “N/A” ou autre chose que ce que vous êtes censé avoir, il y a un souci.

Une fois ceci fait, lancez OBS. Ajoutez un “périphérique de capture vidéo” dans votre scène. Et là magie : un nouveau périphérique est apparu !

select-lgp-stream-engine

En sélectionnant ce périphérique, OBS capturera l’image et le son de votre console, que vous pourrez placer comme bon vous semble dans votre scène !

Il faut tout de même noter que LGP Stream Engine comme OBS ne sont pas infaillible. Si vous démarrez RECCentral ou OBS avant LGP Stream Engine, il est possible que vous ne voyez pas LGP Stream Engine dans la liste des périphériques. Si cela arrive, ne vous inquiétez pas. Débrancher votre LGP, redémarrez votre machine, rebranchez votre LGP une fois la machine alumée, lancez LGP Stream Engine puis OBS, et tout devrais rentrer dans l’ordre !

enjoy

Voilà ! Vous être maintenant prêt à faire des stream de folie comme bibi ! 😉 Si vous avez des questions ou d’autres solutions, n’hésitez pas à les dire dans les commentaires !

A très vite !

18 commentaires sur “Faire fonctionner un Avermedia Live Gamer Portable avec OBSAjoutez votre →

  1. Salut Foine,
    J’ai essayer tous ce que tu as dit, j ai redémarrer mon pc, reinstaller l’avermedia LGP Lite, et je n ouvre a l’ouverture de windows que stream engine suivi de mon OBS,
    Quand je vais dans les sources il y’a marqué que ma cam et Averm c875 capture et il n’y as pas LGP Stream Engine
    QUE FAIRE TRES URGENT !!!

    1. Ce tuto date totalement. Depuis une nouvelle version d’OBS est sorti. De plus nous n’avons apparemment pas le même boitier (moi ce n’est pas la version lite).
      Je ne peux que te conseiller de passer sur la nouvelle version et bien veiller au fait que tu ai installé les drivers pour ton boitier.

  2. Bonjour

    Je me doute que le sujet date un peu et je pense que je ne suis pas vraiment au bon endroit mais je ne trouve pas de réponse …

    mon probleme ? j’arrive à utiliser mon avermedia avec toutes mes consoles sauf ma ps3 pas qu’il ne capte pas les doné de la console mais il ne les renvoi as à ma télé et c’est un peu contrariant ! aurais tu une solution à me proposer (j’ai essayer plein de manip mais rien a faire ma télé ne marque que le mode n’est pas prit en charge … alors que je suis connecter avec les composants)

    merci d’avance pour ta réponse !

      1. MErci deja de ta réponse rapide !

        Oui je sais bien pour la sécurité HDCP donc j’utilise le câble fournie mais il ne veut toujours pas envoyer les donner à mon écran c’est incompréhensible vu qu’avec ma ps4 sa marche (j’ai également un avermedia game capure hd 2 que j’utilisait pur faire mes vidéo et là pas de problème mais avec mon LGP C875 impossible de transférer de mon AM jusqu’à ma Télé c’est incompréhensible)

        1. Alors là en effet c’est étrange.
          La seule chose qui pourrait engendrer ce problème c’est le téléviseur lui-même.
          Je sais que certaines télés n’arrivent pas à afficher un signal si ce dernier a été traité trop souvent ou de manière trop forte.
          Donc si tu peux essayer avec un autre écran, n’hésite pas. Au moins tu sera fixé sur ce point.
          Mais sinon je ne vois pas d’où ça pourrait venir malheureusement :/

          1. j’ai finalement trouver (à force de bidouiller on fini forcément par trouver) en fait il s’agissait de mes réglage ! en effet ma télé n’affiche pas en 1080P mais en 1080i c’est pour ça que ça bloquait ! donc j’ai désactiver tout les réglage en p de ma console pour garder le seul 1080 i !!!

            EN tout cas merci d’avoir donner un peu de ton temps j’aime beaucoup tes articles ! ^^

  3. Salut Foine comment ca va ?
    je viens de faire l’acquisition d’un boitier Avermedia LGP, et quand je Stream, il y a un décalage entre le son de ma voix et l’image. Je suis utilisateur Mac Book Pro, et j’utilise ma PS4. J’ai désactivé le HDCP, et j’ai toujours ce problème la. j’utilise OBS Studio, ma Cam est celle du Mac. J’ai lu que si on utilise REC, le temps de latence est enorme, mais pour Mac il ,n’y a pas ENGINE STREAM ?
    merci de ta reponse.
    PS: si c’est possible j’aimerais prendre contact avec toi si tu as 5 minutes pour m’aider a paramétrer cela ^^

    1. Salut Nicolas,

      je n’arrive pas à comprendre si tu as un décalage entre ton visage et le son de ta voix, ou bien ton visage et le jeu (les réactions de ta tête seraient en avance ?)

      Toujours est-il qu’il y a un moyen simple pour régler le problème : décaler le son du micro et / ou l’image de la caméra. Pour ce faire tu as des options dans OBS qui te permette de mettre un délai sur le son ou l’image. En calant ça, tu devrait arriver à synchroniser tous tes flux.

      Si tu as besoin de plus d’aide n’hésite pas à me contacter sur twitter (le lien est dans le menu).
      Et si tu n’aimes pas twitter, dis le moi ici je t’enverrai un mail ^^

  4. Salut J’ai pris un AverMedia LGP lite GL310 mais quand je veux rentre la source du périphérique video OBS ne trouve pas l’AverMedia, pourrais tu me dire quel logiciel je doit télécharger car maintenant il y en a beaucoup. De plus j’ai déjà télécharger ReCentral, merci de t a réponse.

    1. Salut !

      Déjà, quel version d’OBS utilise tu ? Avec OBS studio les choses ont bien changé et cet article est maintenant un peu désuet ! ^^

      Avec OBS studio tu as juste besoin des drivers de ta carte d’acquisition et tu devrai normalement trouver ta carte dans tes périphériques de capture vidéo (comme ta webcam par exemple).

  5. J’ai mis a jour les pilotes de ma carte graphique et dans la source sur OBS classic ou le studio il me marque avermedia C835 mais a cause de ça quand je lance le teste c un carré rouge qui apparait c tout. Je ne sais pas quoi faire pour résoudre mon problème. Merci.

    1. Est ce que avec Recentral tu as bien l’image capturé par ta carte d’acquisition ?
      Si oui, essaye de télécharger le stream engine et de voir si OBS le détecte comme source vidéo

  6. Salut j’aimerai bien m’acheter un avermedia lgp et j’aimerai savoir si le PC a besoin d’encoder l’image ou si c’est l’avermedia qui s’en occupe
    PS: Je suis sous linux l’avermedia fonctionne t-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *