Comment éviter le “wifi battery drain” du Nexus 5 sur Marshmallow.

Mise à jour du 20/02/2016 :

Le souci est revenu il y a quelques temps ! Incompréhensible au début, j’ai de nouveau redémarré en mode sans échec. une fois ceci fait, et donc avec toutes les applications tierce désactivée, la batterie ne fondait plus comme neige au soleil à cause du wifi. Donc le problème ne venait pas du wifi, mais belle et bien d’une de mes applications installées. J’en ai donc désinstallé deux : la Fnac et Radio France Podcast. Depuis, tout se passe bien et ma batterie revis ! Je vous conseille donc de procéder ainsi pour voir si le coupable ne serait pas cette “super appli trop bien” que vous avez installé récemment.

Article original :

Si vous avez un Nexus 5, il est possible que vous ayez fait la mise à jour vers la dernière version d’Android : Android 6.0 Marshmallow.

Et, peut-être que comme moi, vous avez eu le droit à un wifi très, mais alors TRÈS groumant en batterie.

Le problème arrive souvent quand vous laissez le portable inactif. Dans mon cas, quand le phénomène se produisait, même avec le wifi inactif, il aurait fallu à mon téléphone plus de 48 heures pour se recharger entièrement.

Si dessous, une petite capture qui prouve que mon Wifi a réussi à pousser le système de mesure de la consommation d’énergie d’Android dans ses derniers retranchement :

Capture d'écran android marshmallow wifi batterie
Alors que faire pour éviter ce problème ?

Il n’y a pas de solution efficace à 100%, mais j’ai pu trouver quelques pistes.

Apparemment, activer l’option d’optimisation de la batterie pour les applications (Paramètres > Applications > Paramètres (écrou) > Optimisation de la batterie) pourrait fonctionner. Malheureusement, cette opération doit être faite à chaque démarrage.

Autre piste que je suis en train d’explorer : un post sur XDA. Dans ce post on nous demande de redémarrer en safe mode. Attendre un peu pour redémarrer normalement, puis enlever tous les widgets (que vous pouvez remettre ensuite). Je vous dirais si cette solution a été convaincante ou non.

Et vous, avez eu le même problème que moi ?

4 commentaires sur “Comment éviter le “wifi battery drain” du Nexus 5 sur Marshmallow.Ajoutez votre →

    1. De mon côté j’ai associé plusieurs solution :
      1. Désinstaller les application un peu trop gourmande en batterie.
      2. Passer le système de localisation en mode “Appareil uniquement” via Paramètres => Localisation => Mode.
      3. Activer l’optimisation de la batterie via “Paramètre => Batterie => Menu en haut à droite => Optimisation de la batterie.

      Le plus probant a été la désinstallation pure et simple de certaine appli (genre page jaune) qui, lorsque la localisation est en mode “haute précision” consomme énormément de batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *