Comment faire un blog avec Novius OS #1

Après quelques semaines de travail, vous pouvez lire ce billet sur un blog tournant avec Novius OS, un nouveau CMS open source qui essaye d’innover par rapport à ses concurrents.
Mais comme tout CMS à ses débuts, les utilisateurs sont encore peu nombreux et il n’est donc pas aisé de trouver de l’aide quand on a un souci (même si les développeurs répondent assez vite sur les forums).
Je me propose donc de vous faire un petit topo sur ce que vous devriez savoir pour réaliser un blog comme celui que vous avez sous les yeux.

Tout est application

Novius OS a la vocation d’être un CMS “multi-tâches”. Il a la faculté d’être très modulable étant donné que “tout est application“. Qu’est-ce-que j’entends par là ? Et bien en fait la grande majorité du cms est divisée en “applications”. Une application est un synonyme de “module” ou encore “composant”, termes souvent utilisés par de nombreux CMS. Ce sera donc une extension au CMS qui lui ajoutera de nouvelles fonctions. Par défaut, une application est entièrement indépendante. Évidemment, il peut y avoir des dépendances ou des relations entre les applications. Mais sur le principe, une application se débrouillera très bien toute seule.

Vous pouvez faire toute sorte d’applications, une application type étant par exemple, une base de données de singe. Le back-office de cette application vous permettra d’enregistrer de multiples singes en les triant par espèce, tandis que le front-office affichera la liste de ces singes et même la fiche d’un singe. Voilà un exemple simple parmi tout ce que le web peut permettre.

Quelles applications utiliser ?

Maintenant que vous savez ce qu’est une application, entrons dans le vif du sujet, à savoir : comment faire ce que vous avez sous les yeux ? Et bien ce n’est pas très compliqué. J’ai eu besoin d’installer 3 applications en plus de ce que Novius OS propose de base. En plus de ça, j’ai bien évidemment dû coder mon template, mais c’est un passage obligé pour n’importe quel CMS.

J’ai pour base la version 0.2 de novius OS avec comme application native :

  • Le blog (qui demande l’installation de “blogNews”, une application à la base des applications blog et news, et de l’appli commentaires)
  • L’app wizard (“Assistant créer mon application” en français)

Je ne vous ferai pas l’affront de vous dire à quoi sert la première. La deuxième, quant à elle, m’a servi à créer une de mes trois applis, mais j’y reviendrai.

Mes trois applis persos quant à elles sont :

  • Oppoc, une application qui étend le blog pour le plier à ma volonté.
  • Disqus, une application qui remplace les commentaires natifs par le système proposé par Disqus
  • Les copains, une petite application custom permettant de gérer ma liste de sites amis

Le fonctionnement de l’application Disqus étant simple et son code étant open source, je vous laisse le soin d’aller regarder de plus près à quoi ça ressemble si vous êtes intéressé. Je vais plutôt détailler les deux autres…

Dans un prochain article ! Et oui je ne vais pas vous assommer de texte et de détails techniques aujourd’hui. Donc la prochaine fois au programme : comment étendre une application et comment faire une application simple à l’aide de l’app wizard !

À bientôt !

MAJ : Comment ? Vous en voulez plus dès maintenant ? Alors rendez vous directement à la partie 2 !

Un commentaire sur “Comment faire un blog avec Novius OS #1Ajoutez votre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *