Les clients twitter pour Android. Comparatif et verdict.

Etant récemment partie à la recherche du client twitter ultime sur android, j’ai demandé aux premiers concernés, les twittos, ce qu’ils préféraient. Et devant l’énorme tas de réponse, j’ai tout installé, et tout testé. C’est donc parti pour un tour d’horizon de quelques clients à gazouillis, en espérant trouver la perle rare !

Il y a peu de temps, j’ai investi dans un nouveau téléphone : le HTC One S. J’étais très content de mon vieux HTC Desire mais les manipulations que je lui ai fait subir, ainsi que le peu de place mémoire ne me permettaient pas de tester beaucoup d’applis. Maintenant les choses ont changé, et étant un utilisateur plutôt assidu de twitter, je voulais un bon client pour consulter et twitter de partout.
Je ne regarderai aussi que les fonctionnalité pour twitter. Le client pourrait faire le café, me connecter à facebook et faire GPS qu’il n’y gagnerait rien. Twitter Only !

J’ai donc demandé aux premiers concernés, les twittos, ce qu’ils préférais. Et devant l’énorme tas de réponse, j’ai tout installé, et tout testé. C’est donc parti pour un tour d’horizon de quelques clients à gazouillis, en espérant trouver la perle rare !

Barême de l’évaluation

Pour commencer, précisons comment j’ai évalué toutes les applications à ma disposition. Tout d’abord, je suis un fervent défenseur de l’interface utilisateur d’Android 4.0 (et par extension 4.1). Un des plus gros critères sera donc le respect de cette interface. Une interface répondant aux critères d’Android 4.0 sera donc : “ICS ready”. Vous ne connaissez pas bien les tenants et aboutissant de cette interface ? Pas de problème, Google a pensé à vous et a écris un guide sur les bons usages pour la conception graphique d’une application Android. Ce critère peut vous paraitre injuste, mais plus d’un an après sa sortie, on peut tout de même espérer que les applications utilisent cette belle UI qui donne tant d’identité à Android comparativement aux précédentes versions.
A noter tout de même que toutes les applications testées ci dessous (sauf une) font ce qu’on leur demande à savoir : lire et écrire des tweets. Si elles vous plaisent sachez donc qu’elles sont parfaitement fonctionnelles.

Commençons donc notre tour d’horizon.

Le client Twitter officiel

Clair et efficace, le client twitter a deux gros défauts. On ne peut pas du tout le paramétrer pour afficher ce que l’on veut et elle n’est pas ICS Ready. Ce sera notre mètre étalon pour les autres clients. A noter que l’auto-complétion des pseudos (ou autre) est juste parfaite, comparativement à ce que l’on verra plus tard.

Hootsuite

On m’avait conseillé Hootsuite. Outil assez connu des professionels (selon mes connaissances), je ne l’ai finalement pas utilisé pour une raison simple :

Devoir créer un compte pour utiliser un compte twitter, je trouve ça vraiment lourd. Surtout qu’au vu de l’interface dans les captures d’écran du google play, je ne pense pas que j’aurais accroché. Suivant !

UberSocial

Malgré une interface utilisateur assez sympa pour la visualisation des liens en mode paysage, UberSocial n’est pas spécialement atirante. Le menu prend énormément de place et est très long, même par défaut. On s’y perd un peu facilement. En plus il n’est pas “ICS ready”… Alors bon… Je ne suis pas convaincu.

UberSocial sur google play

Tweet Caster

Alors… Tweet caster. De loin le client qui a le plus “d’identité”. Après on aime où on n’aime pas, et moi je n’aime pas. Ces grosses icônes et des gros onglets… Ce n’est pas ma tasse de thé. A noter tout de même que, comparé à mes screenshots, le menu est maintenat “ICS ready” ce qui est déjà bien et montre que l’application est soutenue. En revanche on ne peut pas swipper entre les différentes colonnes ce qui rend la navigation un peu vieillotte et pas très fluide.

TweetCaster sur google play

Seesmic

Assez ressemblant à Tweet caster en plus sobre tout de même, Seesmic n’a même pas fait l’effort de se mettre à jour pour ICS. Bref c’est vieux et basique… On passe !

Seesmic sur google play

Tweetdeck

Tweertdeck, client bien connu car racheté par Twitter himself est aussi présent sur Android. Malgré une gestoin du multi-compte vraiment instinctive, elle penne à me conveincre totalement de par une interface plutôt vieillissante. Je note tout de même la possibilité de gérer les colonne de flux comme on le désire et la navigation par swipe ente ces colonne ce qui le place au dessus de Seesmic et consort.

 Tweetdeck sur google play

Boid

Client twitter en Beta, donc pas encore tout à fait fini (quelques bugs mineurs trainent par ci par là), Boid est un client twitter fait pour ICS. Je l’aime donc déjà. Colonne paramétrable avec une navigation transversale par swipe. Apparences diverses possibles via différents thèmes prédéfinis. Les options permettent un bon nombre de paramétrages, par exemple déterminer le comportement de l’appli lors d’un appui long sur un tweet. Ca n’a l’air de rien mais ça permet en fait de se construire l’appli que l’on veut. L’auto complétion est en revanche à revoir. L’interface à été un peu revue depuis mes screens mais rien de faramineux. Le petit bonus ICS style : les barres de menu regroupées pour le paysage.

  Boid sur google play

Boid n’est d’ailleurs pas la seule à avoir pour leitmotiv l’UI d’ICS. Récemment un petit nouveau a fait son apparition : TweetLine. Très ressemblant à Boid et toujours en développement aussi, les deux applications sont au coude à coude et peu de choses les démarquent. A vous de voir l’icone que vous préférez !

TweetLine sur google play

Plume

Le clou de ma sélection est Plume. Au premier abord, il en était loin. En effet, par défaut l’interface de Plume, c’est ça :

Je trouvais la lisibilité très mauvaise. Et malgré le fait que tout était là point de vue fonctionnalités et UI, je bloquais. Mais encore une fois, le paramètrage très complet de l’application l’a sauvé et en a même fait mon client préféré. Car une fois retouché à mon gout, Plume c’est devenu ça :

Plume sur google play

Encore une fois, on aime ou on n’aime pas. Mais la grande force de Plume comparativement à Boid ou TweetLine c’est que tout est paramétrable comme vous le souhaitez. La couleur des liens, le fond de chaque tweet… Bref tout. Vous pouvez vous faire VOTRE client, et ça c’est le top. Je ne lui trouve que deux défauts : ne pas regrouper les messages privés par contact (ils sont affichés par ordre chronologique) et la présence de ce bandeau de pub. Le bandeau de pub peut bien évidemment être retiré en achetant la version premium mais elle est à plus de 4€ ce qui freine un peu, d’autant plus que la pub n’est pas des plus envahissantes. Bref Plume, c’est mon champion des clients twitter pour Android.

Le futur challenger : Carbon

Mais pourquoi ai-je attendu quelques semaines pour écrire cet article ? Et bien tout simplement à cause de l’annonce de la sortie de Carbon pour Android. Ce client envoie tellement du rêve dans le texte que je voulais l’attendre pour faire mon comparatif. Mais comme il sait se faire désirer, je saute le pas et je publie ma sélection avant son arrivée. Maintenant au moins je n’ai plus qu’à le comparer à Plume pour savoir si je l’adopte ou pas.

See you soon pour parler de Carbon 😉

 

Un commentaire sur “Les clients twitter pour Android. Comparatif et verdict.Ajoutez votre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *