Civil War : circulez, y a rien à war.

Il y a quelques temps la hype était totale pour le film Civil War. Comme je l’ai dis très récemment dans mon dernier TFGA, elle est très mauvaise conseillère. C’est ainsi que j’ai perdu deux heures trente de ma vie et dix balles d’euros en allant voir la dernière production des studios Disney Marvel. Une promesse étant une promesse, je me vois dans l’obligation de vous dire pourquoi, sur les 4 personnes composant mon groupe, une s’est endormi, une autre a essayé de s’endormir et les deux dernières se sont progressivement affalées dans leur fauteuil.

Ce n’est pas mon credo de parler ciné, alors vous vous demandez surement pourquoi cet article sur un film que je ne porte pas dans mon cœur. Rendons donc à César Alex ce qui lui appartient :


Maintenant que vous savez, nous allons pouvoir nous concentrer sur ce film.

Commençons par les points positifs : j’ai apprécié les interventions de Ant-man et Spiderman. Voilà. Pour le reste…

Marvel’s super heroes collection, E08S05

Commençons par un point qui n’est pas forcément un défaut mais qui peut empêcher toute une tranche du public de ne pas apprécier le film: l’univers étendu cinématographique Marvel est gigantesque. Dans un sens, c’est bien. Ça ouvre plein de possibilités. On s’attache de plus en plus aux personnages, ils sont plus complexes… Mais d’un autre côté, il devient impossible d’aller voir un Marvel sans avoir vu les autres film. Pour le cas qui nous intéresse aujourd’hui, nous sommes censé êtres devant “Captain America 3″. Néanmoins on y retrouve moult personnages jamais vu avant (dans la série des Captain America) et jamais présentés pendant le film. Bref, si on ne voulait voir que les Captain America, on ne comprend rien. Surtout quand certains des personnages importants du film ne sont pas même pas des “personnages titres” (Rhodey, je pense à toi). Alors voilà, ce que certains considèrent comme étant une énorme avancé dans le monde du cinéma, il faut aussi le voir comme ce que c’est : une “obligation” à aller voir tous les films si jamais un seul de ces héros vous passionne. Personnellement je trouve ça dommage et j’aurais préféré que seul certains films fassent office de cross-over, comme les Avengers et que les autres restes des films “classique”. Ce n’est apparemment plus le cas. Tant pis pour moi, tant mieux pour ceux qui aiment ça.

Vous savez maintenant pourquoi la moitié de mon groupe a sombré dans l’ennuie en une demie-heure. Pour vous faire une idée, regardez un épisode de Game of Thrones saison 5 sans jamais en avoir regardé un seul avant. Je pense que très vite, on se fait chier.

Exploser n’est pas joué

Deuxième point noir du film pour moi : certaines scène d’action. Loin de moi l’envie de dire qu’elles sont mal réalisé. Ce serait de mauvaise foi. En revanche je trouve les combats trop “propres”. Devant la plupart des scènes de combat, j’avais plus l’impression d’assister à une chorégraphie qu’à une scène de combat. Et il en va de même pour la grande scène d’affrontement entre les deux groupes de héros. Je ne l’ai pas trouvé très violente. Dans un sens c’est plutôt logique car ils ne veulent pas s’entre tuer, mais quand bien même, j’ai trouvé la scène très molle alors qu’elle devrait être l’apogée du film. Quand je repense aux scènes d’action de Batman V Superman, bien plus violente et dynamique, j’ai de la peine pour ce dernier Marvel.

J’aurais voulu être scénariste !

Voici une reconstitution de l’unique réunion pour l’écriture du scénario de Civil War :

-Roger, j’ai pas d’idée. Qu’est ce qu’on fait ?
– On s’en fou ! On a une dizaine de héros qui se tape dessus ! Ça suffit !

À partir d’ici, je vais être forcé de divulgâcher. Vous voilà donc prévenu.

Car si on peut pardonner ou passer outre les points évoqués ci-dessus, pour moi le scénario de ce film mérite vraiment la palme du foutage de gueule.

C’est bien simple, il ne tient pas debout. Pour faire cours, le but du méchant est de monter les Avengers les uns contre les autres. Le problème ? C’est qu’il ne fait rien pour que ça fonctionne et qu’il n’avait aucune connaissance de ce qui allait permettre l’exécution de son plan.
Je m’explique. En gros la division des Avengers commence avec l’incident du début du film et est dû à une boulette des Avengers. Rien à voir avec le méchant donc. Ensuite le méchant, durant les trois quart du film, cherche à savoir ce qu’il s’est passé durant une certaine mission. Donc il ne sait pas ce qu’elle contient. Il n’y a donc aucune raison valable au fait qu’elle soit à l’origine d’un conflit entre nos héros… Mais bon il cherche quand même parce que… Non. Il n’y a pas de raison. Ces données il les récupère seulement parce que les Avengers se mettent déjà à moitié sur la gueule ! Donc… Son plan à réussi avant de commencer ? Bref après avoir eu une chance pas possible car tous les événements sur lesquels il n’a aucune emprise se passe comme il le souhaite, il utilise les données qui se trouvent être exactement ce qu’il souhaite pour monter Ironman contre le Captain… Puis… Personne ne meurt. Décidément quel plan ! Malgré le fait que les astres et les fions se soit alignés pour lui, il arrive à foirer ! Quel méchant !
Le plus triste là dedans c’est qu’un des thèmes du film, à savoir “que faire face à la puissance des super héros” n’est que sous exploité ! Là encore, sur ce même thème, Batman V Superman est largement meilleur.
Alors oui je sais qu’on ne peut pas demander à un film de super-héros de viser bien haut sur le scénario, mais quand même… Un peu de cohérence ne serait pas de trop.

Voilà mon avis sur Civil War ! Que vous pensiez que je ne suis qu’un inculte, un “sans goût” ou un génie, n’hésitez pas à le dire ci dessous ! Ça fait toujours plaisir !

Live long and prosper et soyez sages !

2 commentaires sur “Civil War : circulez, y a rien à war.Ajoutez votre →

    1. Pas du tout ! Désolé pour tes yeux ^^”
      J’avoue que cet article n’a que très peu / pas été relus à l’époque et je ne suis pas revenu dessus. :/
      Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *